2 décembre 2020

Quelle sont les différences entre les différents types de charpente ?

Le choix du type de charpente du toit d’une maison sera déterminant pour le budget qui sera nécessaire à la construction du toit, mais aussi pour les possibilités en matière d’aménagement de combles. Il existe 3 types de charpentes. À savoir : la charpente en lamellé-collé, la charpente traditionnelle et la charpente à fermettes.

Pourquoi choisir une charpente en lamellé-collé ?

La charpente en lamellé-collé est adaptée aux toits de grandes dimensions. Ce type de charpente est composé d’éléments en bois lamellé, fixés entre eux par des joints en métal ou aussi en bois. La configuration de ce type de charpente permet la construction de toit aux formes plus complexes. En effet, les différents éléments en bois composant sa structure peuvent adopter des formes courbes. Ce type de charpente est toutefois beaucoup moins courante que les charpentes traditionnelles et à fermettes.

Pourquoi opter pour une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle est quant à elle une structure en bois composés de poutres droites et souvent massives, limitant ainsi le nombre de pièces utilisées. Possédant une structure plus simple que les charpentes en lamellé-collé ou à fermettes, ce type de charpente est propice pour des travaux d’aménagement des combles. Le grand volume que permet de disposer ce type de toit en matière de combles aménageable implique un budget plus important pour les travaux d’isolation, comparés à celui des combles perdus. Malgré le nombre limité d’éléments composant la structure, il est à noter que la construction d’une charpente traditionnelle coûte plus cher que celle d’une charpente à fermette.

Quelle sont les différences entre les différents types de charpente ?

Pour information ce site commente ce point aussi judicieusement.

Pourquoi porter son choix sur une charpente à fermettes ?

La charpente à fermette est la solution la plus économique pour la construction de la structure d’un toit. Composée d’un grand nombre de pièces en bois assemblées en usine, ce type de charpente offre une plus grande résistance à la pression. Les charpentes à fermettes sont particulièrement adaptées aux plafonds en plâtre. Malgré le fait que ce type de charpente facilite l’isolation des combles, il ne permet tout de même pas de disposer d’assez d’espace pour aménager des combles habitables. Les charpentes à fermettes sont conseillés si l’on ne souhaite pas aménager les combles pour en faire un espace habitable.